AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Appel à l'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BigBoom
Nolife refoulé

MessageSujet: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 0:17

9a fais un moment que je planche sur un sujet tout con qui m'exaspère. Le voici :
Je souhaite créer une page web pour une entreprise. Cette page est composé d'un menu a gauche, d'une banniere en haut, et d'un texte au centre. C'est tout con hein ?
Le problème est que le fond du menu est un degradé de couleur ( gris-bleu ), le fond de la bannière est aussi un dégradé ( vert-noir ), le fond de page est aussi un degradé (violet-blanc).

Donc pour réaliser cela, j'ai 2 solutions.
Première solution :
1 tableau avec 2 case fusionné en haut ( bannière ), une case a gauche ( menu ) et une case a droite (texte ). Le problème dans ce cas est : Comment je fais pour mettre un degradé ou une image en fond de cellule ? J'ai cherché mais pas trouvé.

Deuxième solution
Utiliser des frames. Mon premier problème est que cette solution est assez critiqué. Et si je veux passer outre cela, je tombe sur un 2e petit os :
Je ne trouve pas de logiciel wysiwyg qui gère les frames de manière simple et ergonomique.
Logiciel testé :
Nvu --> pas de gestion de frame
Editeur OpenOffice --> pas de gestion de frame
Evrsoft --> En anglais, gestion des frames en mode code mais pas en Wysiwyg
HTML Kit --> pas de gestion de frame.

Avez vous des idées pour m'aider ?

PS : Bien entendu, je suis conscient que je ne suis pas sur un forum vraiment dedié à ça. Mais la, c'est une reaction à chaud, et demain je vais poster sur des forums plus appropriés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mulubur
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 1:20

tu as une troisième solution: apprendre à te servir de CSS pour ta mise en page et spérarer contenu et contenant...

as tu un screenshot du truc (parce que rien que la description du mélange des couleurs me donne la nausée... je demande donc à voir) histoire de pouvoir te donner une idée de code?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manteela.com
Mulubur
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 1:22

et au fait, je te dis pas ça pour faire le troll mais juste parce que plus personne n'oserait faire du webdesign en tableau ou en frame. La différence de rendu diffère trop d'un type de browser à l'autre....
AraKor
Officier & Maître de Classe

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 10:39

Je comprends pas ton problème ,NVU fait ça trés bien.
Donne des infos ,je te ferais une page test .

Admin

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 11:25

Mulubur a écrit:
et au fait, je te dis pas ça pour faire le troll mais juste parce que plus personne n'oserait faire du webdesign en tableau ou en frame. La différence de rendu diffère trop d'un type de browser à l'autre....

Il a raison. Les frames cay le mal, et les tableaux aussi. Dans ce cas précis il faut utiliser des div avec un bon coup de CSS dessus ! (faites moi confiance, c'est mon métier IRL).
Pour tes dégradés (hem ^^), une seule solution : créer un fichier jpeg de 1px de haut sur autant de large que ta fenêtre, y mettre ton dégradé, et le définir comme un fond répétitif dans tes calques.

BigBoom
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 11:37

Citation :
CSS pour ta mise en page et spérarer contenu et contenant...
Vas falloir que je fasse plus de recherche alors. Parce que pour moi le CSS, c'était surtout pour decrire une mise en forme du texte. Apparement, j'ai po tout compris.

Citation :
Pour tes dégradés (hem ^^), une seule solution : créer un fichier jpeg de 1px de haut sur autant de large que ta fenêtre, y mettre ton dégradé, et le définir comme un fond répétitif dans tes calques.
Pas tout compris. si tu fais un fichier de 1x1px, y'aura qu'une seule couleur dedans, donc y'aura pas de degradé ?

Citation :
parce que rien que la description du mélange des couleurs me donne la nausée...
Ma description des couleur n'est pas vraiment fidèle, c'etait surtout pour dire qu'il y a 3 degradé différents.

Citation :
Je comprends pas ton problème ,NVU fait ça trés bien.
au niveau des frames ? parce que j'ai chercher mais pas trouvé. Et sur des forums, ils disent que Nvu ne gèrent pas les frames ( parce que les frames, caymal ^^ )

Je vous remercie de votre aide, j'ai des pistes à investiguer maintenant Very Happy
Madbeef
Casual

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 11:43

Je plusoie Mulu et Eras pour ce qui est des frame et tableau. SAIMAL

Disons plutot qe si tu devloppais ton site il y a 10 ans c'est ce que tu ferais.
Maintenant le CSS est la meilleur solution, car elle te permettra de dev et si tu sais pas gerer tes couleurs de touver quelqu'un qui s'y connais mieux que toi en Webdesign.
BigBoom
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 11:46

Citation :
Disons plutot qe si tu devloppais ton site il y a 10 ans c'est ce que tu ferais.
lol c'est à peu près le retard que j'ai en développement Web ^^

Citation :
si tu sais pas gerer tes couleurs de touver quelqu'un qui s'y connais mieux que toi en Webdesign.
Je veux pas qu'on le fasse à ma place, je veux apprendre à le faire Very Happy
AraKor

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 12:23

Citation :
lol c'est à peu près le retard que j'ai en développement Web
pareille .

Etant donné que je suis un autodidacte ,je fais avec les moyens du bord .

Citation :
au niveau des frames ? parce que j'ai chercher mais pas trouvé
,il faut les coder à la main .

Citation :
Dans ce cas précis il faut utiliser des div avec un bon coup de CSS dessus !
Div ? connais pas
Css : je mis mets un peu .C'est vrai que ca a l'air puissant .

Tu peux t'aider de ceci : http://mammouthland.free.fr/cours/css/genecss.php

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 12:51

Ici ,c'est sympa est clair pour l'apprentissage du CSS (pour les images et leurs placement)

http://mammouthland.free.fr/cours/css/cours9.php

Admin

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 13:29

Citation :
Vas falloir que je fasse plus de recherche alors. Parce que pour moi le CSS, c'était surtout pour decrire une mise en forme du texte. Apparement, j'ai po tout compris.
C'est exactement ça. ^^ Le CSS sert a la mise en forme de ta page, pas seulement du texte. Exemple concret:
- la balise html pour un calque (ou cadre) c'est <DIV>
- si tu veux personaliser ce cadre, tu lui rajoute des styles CSS
<DIV style="width: 750px; margin: auto; background-image:url(degrade.jpg); background-repeat:repeat-y;"> Ton contenu </DIV>
Par exemple...

Citation :
Pas tout compris. si tu fais un fichier de 1x1px, y'aura qu'une seule couleur dedans, donc y'aura pas de degradé ?

non non, tu fais un fichier de 1x750 pixels si ton cadre fait 750 de large. tu peux donc faire ton degradé sur cette largeur. Bien sur, si c'est un dégradé vertical, tu inverses les proportions. ^^

Et pour le tuto CSS: go http://www.alsacreations.com

BigBoom
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 13:38

Citation :
non non, tu fais un fichier de 1x750 pixels si ton cadre fait 750 de large. tu peux donc faire ton dégradé sur cette largeur. Bien sur, si c'est un dégradé vertical, tu inverses les proportions. ^^
Oki j'ai compris Smile ceci dit dans mon cas, ça vas pas marcher parce que ce n'est pas un dégradé vertical ou horizontal, mais un dégradé "haut-gauche" vers "bas-droite". Ceci dit, l'exemple que tu donne avec la balise DIV vas m'être très utile je pense.

Merci beaucoup pour l'aide Very Happy
Mulubur
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 15:32

bon bon bon... je suis en train de te pondre un exemple concret de page avec ce que tu demandes. Comme ca, tu verras la structure des divs et le css qui va derrière et il ne te reste que à poser des questions pour apprendre Smile

Par contre je lance un gros BOOOUUUHHHH à Era qui s'est planté comme une buse. Dans l'exemple du code elle met du STYLE dans sa balise DIV. Et ça aussi CAIMAL Smile Encore une, faut séparer contenu et contenant. En gros, tu fais une page avec tout ton contenu structuré en div identifiés en ID ou CLASS et ton css permet de tout mettre en page.

Enfin, dès que l'exemple est prêt, je te mets ça online.
Erasded
Admin

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Ven 15 Déc - 18:41

Citation :
Par contre je lance un gros BOOOUUUHHHH à Era qui s'est planté comme une buse. Dans l'exemple du code elle met du STYLE dans sa balise DIV. Et ça aussi CAIMAL

TG. >.<

Tu sais très bien que j'ai fait ça par souci de rapidité pour l'exemple. J'allais pas commencer à séparer le css et l'html ! Et d'abord, c'est syntaxiquement correct.

Mulubur
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Dim 17 Déc - 5:43

mmmh un petit troll end evenir... ça me manquait justement Smile

Donc, syntaxiquement, des balises comme <center> ou <b> sont aussi correctes. Est-ce pour ça qu'il faut les utiliser? Smile

(oui oui je sais, je pinaille...)
BigBoom
Nolife refoulé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   Dim 7 Jan - 19:15

Je re
J'ai bossé un peu et j'ai compris un peu le fonctionement des CSS et des DIV grace au site www.developpez.com

Il me reste une question :
J'ai trouvé comment faire la structure du site ( bandeau + menu + corps ).
J'ai reussi a mettre une image de fond grace au code d'Era, mais je n'arrive pas à l'étirer.
Ma banniere occupe 100% de la largeur et je voudrai que l'image s'etire aussi pour atteindre 100% de la largeur ( et qu'elle s'etire aussi en hauteur ). Est ce que c'est possible ? Grace à quelle propriété ? Est ce qu'il y a un site qui repertorie toutes les propriétés existantes ?
Et aussi, comment faire pour adapter automatiquement la hauteur/largeur d'un texte ?
Par exemple, si ma bannière fais 10% de la hauteur de la page, comment faire en sorte que le texte s'adapte aussi ( plutot que de rester tout petit ou tout gros ) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à l'aide !   

Appel à l'aide !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1